En Tournée

La Vache : histoires d'agriculture

Un spectacle musical à la découverte des secrets de la vache et des origines de la domestication animale... et végétale!

Histoires d’agriculture

  • Combien d’estomacs possède une vache?
  • Où est née l’agriculture?
  • D’où viennent les animaux de la ferme?
  • Comment le blé a-t-il été domestiqué?
  • Pourquoi le zèbre n’est pas devenu la plus noble conquête de l’homme?

Autant de questions intrigantes auxquelles répondra ce spectacle!

La vache: histoires d'agriculture
La vache: histoires d'agriculture

Fidèle compagne de l’humanité, la vache est la guide de cette exploration des formes de subsistance élaborées au cours des millénaires. Avec elle, nous découvrons le pacte immémorial liant les sociétés humaines au monde végétal et animal, et comment les méthodes ancestrales tracent la voie d’une agriculture durable. Entre désalpe, carnaval et fête des morts, un étrange troupeau de bovidés venus d’un autre âge invite les spectateurs à une plongée dans le temps, chevauchant l’esprit de la vache : une façon de glorifier les fragiles équilibres qui se tissent au sein du vivant. En marge du spectacle, les enfants peuvent fabriquer leur propre masque de vache et se glisser dans la peau du personnage.

Tout public. Durée: 35 min.

La vache: histoires d'agriculture

Jeu: Catherine Rohner, Alexey Blajenov et Martin Brüngger

Costumes: Catherine Rohner

Mise en scène: Guy Delafontaine

Musique: Lucien Dubuis

Production : La Roulotte des Mots © 2019

Une création originale du Jardin qui Rêve, un projet de sensibilisation à la biodiversité de l’Association La Roulotte des Mots soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques. Soutiens: Office fédéral de l’agriculture, Ville de Neuchâtel, Loterie romande, Bio Neuchâtel, Fondation Casino Neuchâtel.

Lombric Circus

Un spectacle musical coloré et drôle pour découvrir les plus grands bienfaiteurs de l’humanité : les vers de terre !

Lombric Circus est une revue animée par des lombrics, qui s’enrichit chaque fois de nouveaux numéros. La musique chaloupante, les costumes chatoyants et l’humour débridé entraînent petits et grands dans une rigolade qui n’est jamais loin du sérieux. Car si nous continuons à exploiter la terre sans en prendre soin, nos amis les vers de terre seront en danger – et nous aussi! Une sensibilisation ludique au monde fabuleux des vers de terre et une méditation sur notre humaine condition.

Au fil du spectacle, on découvrira comment les vers de terre ont été perçus au cours de l’Histoire, leur place dans le cycle de la biodiversité, leur mode de vie, la microfaune qui les entoure et le rôle spécifique de chaque famille.

Outre la participation du formidable jazzman Lucien Dubuis, le célébrissime Charles Darwin viendra présenter en personne les expériences scientifiques étourdissantes qui lui ont permis de percer les secrets des vers de terre. En marge du spectacle, les enfants pourront façonner de l’argile et observer de près un lombricompost en compagnie de l’équipe du Jardin qui Rêve.

Lombric Circus

Tout public. Dès 4 ans. Durée: 35 min.

Musique : Lucien Dubuis

Jeu: Alexey Blajenov, Martin Brüngger et Catherine Rohner

Mise en scène : Guy Delafontaine

Costumes : Catherine Rohner

Production: La Roulotte des Mots © 2018

Une création originale du Jardin qui Rêve, un projet de sensibilisation à la biodiversité de l’Association La Roulotte des Mots soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques. Co-production : Jardin-Démo-Biosem

L'Odyssée des graines

Partez à la découverte des mille et un voyages des graines dans l’espace et le temps!

L'Odyssée des graines
L'Odyssée des graines

Un spectacle entre conte et conférence, où le choc des cultures pourrait faire des étincelles! Une coccinelle, une abeille et une fleur vous raconteront les péripéties traversées par les graines pour donner un fruit, ainsi que les voyages des humains lancés à leur recherche! Savants et aventuriers intripides viendront narrer leurs propres aventures au coeur de cette odyssée: Christophe Colomb, Gabriel-Matthieu de Clieu, Charles Darwin, Gregor Mendel, Federico Delpino ou encore Nicolaï Vavilov.

Des animations pour petits et grands permettront ensuite de s’approcher du monde incroyable des semences et de leurs «découvreurs».

L'Odyssée des graines

Tout public (dès 4 ans). Durée 35 min.

Jeu : Catherine Rohner, Alexey Blajenov & Martin Brüngger
Costumes : Catherine Rohner
Mise en scène : Guy Delafontaine
Production : La Roulotte des Mots © 2017

Une création du Jardin qui Rêve, projet de sensibilisation à la biodiversité de l’Association La Roulotte des Mots soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques (2019-2022).

Vive le sol ! Es lebe der Boden !

Le monde secret du sol! Un spectacle musical interactif à la découverte des animaux du sol en français, allemand – ou bilingue!

L'Odyssée des graines
Vive le sol

Vive le sol! Es lebe der Boden (spectacle bilingue) dévoile le formidable équilibre régnant entre plantes, insectes et animaux du sol. A l’invitation de Fleur, Coccinelle et Abeille, nous découvrons comment plantes et insectes cohabitent, se nourrissent et se protègent, et quels liens les plantes entretiennent avec le monde secret du sol. Ce faisant, vers de terre, colemboles, charençons, cloportes, staphylins et scarabées révèlent leur rôle fondamental pour la création d’une terre vivante. Les enfants sont amenés à prendre une part active dans ce formidable ballet du vivant, en apprivoisant un animal du sol et en devenant actrices et acteurs le temps du spectacle. En marge, des ateliers à l’intention des enfants permettent de créer des fleurs, des animaux du sol et des insectes avec des matériaux recyclés.

Ce spectacle se décline en français ou en allemand, ainsi qu’en version bilingue (français / allemand et suisse allemand).

Wigwam du Jardin qui rêve

Tout public. Dès 4 ans. Durée: 30 min. (bilingue), 20 min. (français ou allemand)

Jeu : Alexey Blajenov, Martin Brüngger et Catherine Rohner

Mise en scène : Guy Delafontaine

Musique : Lucien Dubuis

Costumes : Catherine Rohner

Production : La Roulotte des Mots © 2015, 2016, 2019

Une création du Jardin qui Rêve, projet de sensibilisation à la biodiversité de l’Association La Roulotte des Mots soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques (2019-2022).