La vache

Histoires d’agriculture

Un spectacle musical à la découverte des secrets de la vache et des origines de la domestication animale... et végétale!

Combien d’estomacs possède une vache? Où est née l’agriculture?
D’où viennent les animaux de la ferme? Comment le blé a-t-il été domestiqué?
Pourquoi le zèbre n’est pas devenu la plus noble conquête de l’homme?
Autant de questions intrigantes auxquelles répondra ce spectacle!

Fidèle compagne de l’humanité, la vache est la guide de cette exploration des formes de subsistance élaborées au cours des millénaires. Avec elle, nous découvrons le pacte immémorial liant les sociétés humaines au monde végétal et animal, et comment les méthodes ancestrales tracent la voie d’une agriculture durable. Entre désalpe, carnaval et fête des morts, un étrange troupeau de bovidés venus d’un autre âge invite les spectateurs à une plongée dans le temps, chevauchant l’esprit de la vache : une façon de glorifier les fragiles équilibres qui se tissent au sein du vivant. En marge du spectacle, les enfants peuvent fabriquer leur propre masque de vache et se glisser dans la peau du personnage.

Tout public. Durée: 35 min.

Jeu: Catherine Rohner, Alexey Blajenov et Martin Brüngger

Costumes: Catherine Rohner

Mise en scène: Guy Delafontaine

Musique: Lucien Dubuis

Production : La Roulotte des Mots © 2019

Une création originale du Jardin qui Rêve, un projet de sensibilisation à la biodiversité de l’Association La Roulotte des Mots soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques. Soutiens: Office fédéral de l’agriculture, Ville de Neuchâtel, Loterie romande, Bio Neuchâtel, Fondation Casino Neuchâtel.